Exposition « 1944, victoire ! La Moselle accueille ses libérateurs »
du 08 au 13 Novembre
Chapelle St Roch

Le Conseil Départemental de la Moselle présente « 1944, victoire ! La Moselle accueille ses libérateurs », une exposition sur la Libération du département de la Moselle.

Trois mois après le débarquement du 6 juin 1944, début septembre, la IIIe armée américaine du général George Patton est aux portes du département de la Moselle alors annexé par l’Allemagne nazie. Ce territoire n’est totalement libéré qu’après sept mois de combats aussi difficiles que meurtriers.

L’exposition présente des documents manuscrits, des affiches, des photographies et des objets issus des collections des archives départementales et des services d’archives municipales ou prêtés par des collectionneurs privés. Des rencontres avec des témoins des événements sont également à découvrir sous forme de projections.

Après un rappel des violents combats de septembre-novembre 1944 dans les zones de Metz et Thionville puis de la contre-offensive allemande de l’hiver et la libération tardive des arrondissements de Forbach et Sarreguemines (février-mars 1945), la vie quotidienne, les aspects matériels et institutionnels avec l’évocation des dommages de guerre et le rétablissement des institutions sont évoqués.

La dimension mémorielle n’est pas oubliée, le dernier volet étant consacré à la manière dont on entretient le souvenir de ces événements.

19442

Partagez cet article sur