Urbanisme

Instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme

Depuis 2004, la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville assure l’instruction de l’ensemble des autorisations et des actes relatifs à l’occupation et à l’utilisation du sol pour le compte de la commune d’Illange.

maison en construction

Les documents d’urbanisme

Les principaux documents d’urbanisme sont les suivants :

  • permis de construire
  • permis de démolir
  • permis d’aménager
  • déclaration préalable (pour les petits travaux)
  • certificat d’urbanisme : document qui permet à l’administration d’indiquer au demandeur les règles d’urbanisme applicables au terrain et la fiscalité qui en découle.

C’est en mairie que le dossier d’urbanisme doit être déposé. Il y sera enregistré puis transmis à la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville.

 

Les documents d’urbanisme sont consultables et téléchargeables à l’adresse suivante :

GéoAgglo – Portail cartographique de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville

  

Plan Local d’Urbanisme : P.L.U.

 plu

Le P.L.U. actuel (anciennement P.O.S : Plan d’Occupation des Sols) a été approuvé le 21/12/2001. Il est constitué d’un règlement et de plans où apparaissent les différentes zones du territoire communal.

 

Le règlement est consultable et téléchargeable à l’adresse suivante :

GéoAgglo – Portail cartographique de la Communauté d’Agglomeration Portes de France – Thionville

 

Le Maire reste l’autorité compétente pour signer l’acte définitif.

 

Le P.L.U. est actuellement en cours de révision. Le déroulement et l’état d’avancement de cette procédure peuvent être consultés à l’adresse suivante : ILLANGE PLU

 

LE DICRIM (Consulter le DICRIM de la Commune d’Illange)

La sécurité des habitants de notre commune qu’ils soient résidents permanents, occasionnels ou de passage, est l’une des préoccupations majeures de l’équipe municipale.

L’article L125-2 du code de l’environnement stipule que « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques qu’ils encourent et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger ».

A cette fin et conformément à la règlementation en vigueur, le « Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs » : le DICRIM récapitule et définit les principaux risques auxquels nous pouvons être confrontés et rappelle pour chacun de ces risques la conduite à tenir et les numéros d’urgence.