Présentation

DCIM100MEDIADJI_0062.JPG

Illange est un village français, situé au nord du département de la Moselle, dans la région Grand Est (anciennement Région Lorraine). Il fait partie du canton de Yutz et de l’arrondissement de Thionville. C’est une commune qui a su conserver le charme d’un village lorrain. Illange se situe dans un écrin de verdure, sur la rive droite de la Moselle au pied d’une colline où se dissimule discrètement un groupe fortifié, appelé le Fort d’Illange. Le village bénéficie d’un relief entre plateau et vallée.  

 

La commune s’étend sur 565 hectares soit 5,65 km², et est située à une altitude moyenne de 181 mètres (variant de 147 mètres pour le point le plus bas à 215 mètres pour le point le plus haut) Elle est traversée par trois cours d’eau : deux rivières, la Moselle, qui est rejoint par le ruisseau See,  la Fensch et 1 ruisseau nommé le Helpert.

Entourée par les communes de Thionville et Bertrange, Illange est situé au sud-ouest de Yutz, la ville la plus proche. Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville qui regroupe 13 communes. Le territoire communal est situé au Sud de l’agglomération thionvilloise. Il est distant de 25 km de Metz, chef-lieu du département et de 25 km du Luxembourg, qui constitue un bassin d’emplois important.

L’accès à l’autoroute A31 en sortie de village permettant de se rendre d’un coté à Metz et de l’autre au Luxembourg ainsi que la proximité de la gare de Thionville, à 4 km (moins de 10 minutes en voiture) et les dessertes régulières de bus offrent aux habitants du village une position stratégique.

Illange compte 1900 habitants au premier janvier 2020. Les habitants d’Illange, ou gentilé, sont appelés les Illangeois et les Illangeoises.

La commune compte de nombreux équipements culturels et associatifs tel que :  bibliothèque, salle polyvalente, salle multifonctions, centre culturel et animation jeunesse.

Le groupe scolaire Jean de la Fontaine regroupe l’école maternelle et l’école élémentaire. Un accueil périscolaire jouxte l’école.

Les équipements sportifs présents dans la commune sont les suivants : un boulodrome, deux courts de tennis, un terrain d’entrainement, un parcours de santé et un stade de football avec terrain synthétique, un gymnase et un dojo.

Différents commerces et services de proximité sont présents dans le village ainsi que des professionnels de santé. Il y a également une zone d’activités industrielles.

La commune d’Illange est traversée par la Véloroute Charles le Téméraire qui longe la Moselle. Des cheminements piétons sont aménagés au cœur du village et des chemins de promenades ont été développés sur le site du Fort.

Le fleurissement de la commune est labellisé « 3 fleurs » depuis 2009, un square pédagogique a été crée en 2015 et un verger est présent dans le fort.

Le port Thionville-Illange est en parti implanté sur le territoire communal. Il est constitué d’un port privé (géré par Gépor, filiale d’ArcelorMittal) et d’un port public.
Le maire actuel est M. Marc LUCCHINI, élu depuis le 25 mai 2020.

 

Pour une localisation aisée du village d’Illange, dont le code postal est 57970, vous pouvez utiliser ses coordonnées géographiques qui vous sont proposées dans les principaux systèmes de projection.

Les coordonnées géographiques d’Illange en décimales sont : 49.361° de latitude et 6.1858° de longitude.
Les coordonnées géographiques sexagésimales d’Illange sont : latitude nord 49° 21′ 40 » et longitude est 6° 11′ 9 ».
Les coordonnées cartographiques en projection Lambert 93 d’Illange sont : X : 931428 Y : 6922610.
Les coordonnées cartographiques en projection Lambert II étendu d’Illange sont : X : 879717 Y : 2491672.